Tenue de livres en PME

4 conseils pour la tenue de livres en PME

À moins d’être comptable ou d’être passionné par les chiffres, il y a fort à parier que la tenue de livres n’est pas votre activité préférée. Quoi qu’il en soit, la tenue de livres est essentielle pour éviter des erreurs de comptabilité qui pourraient vous coûter cher.

Voici quatre conseils à mettre en pratique pour vous faciliter la vie lors de la déclaration d’impôts de votre société… et pour faciliter le travail de vos comptables !

1.   Consignez vos dépenses

Une rigoureuse gestion des reçus est nécessaire pour consigner l’ensemble de vos dépenses d’entreprise. Cela vous permettra notamment de bénéficier de réductions fiscales intéressantes.

Une façon simple de consigner vos dépenses de société est de tout payer avec la carte bancaire de l’entreprise : vous pourrez consulter l’ensemble des dépenses sur les relevés à la fin de chaque mois.

2.   Enregistrez vos dépôts

Que vous enregistriez vos dépôts de façon manuelle, dans un fichier Excel ou par le biais d’un logiciel dédié, soyez constant et n’en oubliez pas une ! Chaque montant déposé dans le compte de votre société doit être justifiable — qu’il s’agisse d’un prêt, de revenus de ventes ou d’injection d’argent personnel. Sans cela, vous pourriez avoir à payer de l’impôt sur des montants qui ne correspondent pas à des revenus.

3.   Prévoyez un coussin pour la TVA

Vous savez qu’à un moment, vous devrez rembourser à l’État un montant lié à la TVA que vous avez perçue lors de vos ventes. Notre conseil pour faciliter la tenue de livres en PME ? Mettez systématiquement de l’argent de côté pour éviter de ne pas être en mesure de payer à temps. Cela vous évitera de payer des intérêts ou des pénalités dues à des retards de paiement.

4.   Le recouvrement : une priorité !

Les factures en retard ou impayées peuvent faire mal à votre trésorerie. Affectez quelqu’un au recouvrement de ces factures, ou bien faites-le vous-même. Mettez en place un processus pour tout retard de paiement : renvoyez la facture et appelez la personne ou l’entreprise en défaut de paiement. Chaque jour qui passe, l’argent qui vous est dû n’est pas disponible.

La tenue de livres de votre PME n’est pas suffisamment rigoureuse ? N’hésitez pas à communiquer avec nos experts : ils se feront un plaisir de vous aider avec votre comptabilité d’entreprise.