Réduire le seuil de rentabilité entreprise

Comment réduire le seuil de rentabilité de votre entreprise ?

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et aimeriez augmenter votre marge de profit ? La hausse de revenus n’est pas la seule solution envisageable : pensez d’abord à réduire le seuil de rentabilité de votre entreprise.

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité, ou point mort, équivaut au chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir les frais variables et les frais fixes au cours d’une période donnée (généralement calculé pour une année). Selon l’industrie, le seuil de rentabilité peut être défini en euros — ou toute autre monnaie —, en unités ou en temps.

La formule pour calculer le seuil de rentabilité d’un produit est la suivante : [total des coûts fixes] / [marge sur coûts variables pour un produit]. Le chiffre obtenu indiquera le nombre d’unités d’un produit qu’une entreprise doit vendre pour atteindre son seuil de rentabilité.

Par exemple, si les coûts fixes d’une entreprise sont de 240 000 € par année, que les coûts variables (production, matériaux, etc.) sont de 4 € par produit, et que le prix de vente moyen de ce produit est de 10 € (marge de 6 €, ou de 60 % du prix de vente) :

  • le seuil de rentabilité en unités vendues sera de 40 000 ;
  • le seuil de rentabilité en euros sera de 400 000 €.

L’entreprise génèrera donc un profit dès qu’elle aura vendu plus de 40 000 unités, c’est-à-dire lorsqu’elle aura dépassé les 400 000 € de chiffre d’affaires.

Réduire le seuil de rentabilité de votre entreprise : deux solutions

La solution la plus « simple » pour réduire le seuil de rentabilité est la diminution des coûts fixes. Vous pouvez également réduire le seuil de rentabilité de votre entreprise en augmentant la marge de profit par unité. Cette option est possible en réduisant les coûts variables associés à un produit. Par exemple, si un fabricant automobile arrivait à réduire le coût de chaque pièce, il augmenterait sa marge de profit sur chaque voiture vendue et arriverait par le fait même à réduire le seuil de rentabilité de l’entreprise.

Vous aimeriez réduire le seuil de rentabilité de votre entreprise et augmenter votre marge de profit ? Contactez-nous et nos experts comptables sauront évaluer votre entreprise et vous donner des conseils adaptés à vos besoins.