compte auxiliaire

Pourquoi avoir un/des comptes(s) auxiliaire(s) ?

Qu’est-ce qu’un compte auxiliaire ?

Un compte auxiliaire est une subdivision d’un compte général qui existe uniquement pour les comptes de tiers, c’est-à-dire pour les comptes fournisseurs (401 Fournisseurs) et clients (411 Clients).

Les comptes auxiliaires incluent plusieurs éléments tels que :

  • La date de l’opération
  • Le numéro du compte général
  • Le numéro du compte auxiliaire
  • La dénomination du fournisseur ou du client
  • Les postes comptables qui subissent des mouvements de fonds

Les entreprises préfèrent pouvoir décliner leur compte général en compte auxiliaire, car cela offre de nombreux avantages pour les entreprises et facilite la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

 

Les avantages d’un compte auxiliaire

Un compte auxiliaire offre de nombreux bénéfices pour la comptabilité de votre entreprise tels que :

  • Une réduction du nombre d’écritures pour chaque client ou fournisseur
  • Une amélioration du lettrage des comptes clients et fournisseurs
  • Un soutien à la préparation du bilan annuel
  • Un gain de temps

Mis à part ces bénéfices, les entreprises qui détiennent un compte auxiliaire voient leur comptabilité se simplifier, notamment car :

  • Le compte auxiliaire permet d’éviter les doublons : vous pouvez facilement repérer si une facture a été enregistrée deux fois au lieu d’une seule fois
  • Le compte auxiliaire permet de repérer facilement les factures des fournisseurs qui sont en attente d’un règlement : vous pouvez ainsi trouver rapidement les fournisseurs que vous devez payer et dont vous pouvez réclamer une facture qui n’a pas été éditée préalablement
  • Le compte auxiliaire permet de repérer facilement les factures des clients qui n’ont pas encore été encaissées : vous pouvez ainsi savoir quel client vous devez relancer ou à qui vous devez éditer une facture

Avoir un compte auxiliaire est bénéfique pour les entreprises, il permet d’avoir une comptabilité d’entreprise claire, simplifiée et d’obtenir un meilleur suivi des opérations de comptabilité auprès des fournisseurs et des clients.

Les comptes auxiliaires sont nécessaires seulement pour les entreprises qui ont des mouvements comptables très importants.

 

Comment utiliser correctement son compte auxiliaire ?

Dans votre logiciel de comptabilité, il est nécessaire de rattacher les bons comptes aux comptes qui correspondent. Le compte auxiliaire client doit être relié au compte général client. Vous devez faire de même pour le compte auxiliaire fournisseur qui doit être rattaché au compte général fournisseur.

Nous vous conseillons de suivre la codification qui est propre à l’entreprise pour faciliter votre comptabilité.

Le compte auxiliaire vous permettra de faire la révision annuelle des comptes afin de faire les vérifications nécessaires dans chaque compte client et fournisseur, et ainsi justifier le solde des comptes à la fin de l’exercice de l’entreprise.

 

Vous pouvez faire appel à des professionnels de Caquineau Expertise qui seront heureux de vous accompagner et vous conseiller dans la gestion de vos comptes auxiliaires.

L’équipe de Caquineau Expertise dispose d’une expertise en comptabilité et en commissariat aux comptes. Nous sommes disponibles pour répondre à l’ensemble de vos interrogations concernant vos comptes auxiliaires, ainsi que pour vous guider dans une meilleure gestion de votre comptabilité d’entreprise.