consolidation de comptes

Comment et pourquoi faire une consolidation de comptes ?

 

Qu’est-ce qu’une consolidation de comptes ?

La consolidation de comptes est un regroupement qui permet de lier tous les comptes d’opérations de votre entreprise ensemble. Ainsi, si vous disposez de plusieurs sociétés dans un même groupe, il est possible de regrouper tous les comptes financiers en un seul.

La consolidation de comptes inclut les actifs et les passifs des différentes filiales de votre entreprise dans ceux de la société mère.

La consolidation de comptes regroupe les éléments suivants :

  • Un bilan consolidé
  • Un compte de résultat consolidé
  • Une annexe comptable consolidée
  • Un rapport de gestion de groupe

 

Pourquoi faire une consolidation de comptes ?

 

Une consolidation de comptes offre de nombreux avantages de gestion et économiques pour une entreprise. Cela s’applique avec une grande importance et utilité lorsqu’une entreprise détient de nombreuses filiales. Les différents avantages procurés par la consolidation de comptes sont les suivants :

  • La consolidation de comptes offre une image globale de l’activité de l’entreprise : la rentabilité, l’endettement, le patrimoine, la performance du groupe sont des éléments plus facilement identifiables avec une consolidation des comptes
  • La consolidation de comptes permet d’obtenir une vision économique globale des performances de chacune des filiales du groupe.
  • L’harmonisation des règles et principes de l’ensemble du groupe s’effectue plus simplement grâce à la consolidation des comptes
  • La consolidation de comptes est une excellente stratégie dans le cas où un grand changement d’activité est prévu (cession d’entreprise, restructuration d’entreprise, etc.) afin de présenter l’ensemble des activités de votre société
  • Cette technique financière certifie la solidité de votre société auprès des tiers (banquiers et fournisseurs)
  • La gestion de votre entreprise est simplifiée grâce à un meilleur contrôle des opérations quotidiennes

La consolidation de comptes est une bonne option de gestion de finance pour toutes les entreprises disposant de plusieurs filiales.

 

Comment faire une consolidation de comptes ?

 

Suivant votre cas d’entreprise, il existe trois grandes méthodes de consolidation de comptes :

  • L’intégration globale : Cette méthode consiste à remonter tous les comptes des entreprises consolidées à 100%
  • L’intégration proportionnelle : Cette méthode consiste à prendre une fraction de chacun des postes d’actif et de dettes de la filiale suivant le taux d’intérêt et de l’intégrer dans le bilan de la société mère
  • La mise en équivalence: Cette méthode substitue la valeur des titres de participations et la valeur des capitaux propres en fonction du taux d’intérêt détenu par la société mère

 

L’intégration globale s’applique lorsqu’il y a un contrôle exclusif de la société, le pourcentage de contrôle doit être supérieur à 50%.

L’intégration proportionnelle est sélectionnée lorsqu’il y a un contrôle conjoint de l’entreprise, c’est-à-dire que la société est détenue ou exploitée par un nombre limité d’associés.

La méthode de la mise en équivalence s’applique quand une influence notable est présente dans l’entreprise, c’est-à-dire que la société détient au moins 20% des droits de vote.

 

L’équipe de Caquineau Expertise vous accompagne dans la réalisation de la consolidation des comptes de votre société (voir : social et RH). Contactez nos experts comptables Paris dès aujourd’hui.