financement-entrepreneur

Les sources de financement pour entrepreneurs

Saviez-vous qu’un entrepreneur sur deux déclare qu’il manque d’aide au financement de son entreprise ? Saviez-vous que 37% des Français envisagent de créer ou reprendre une entreprise dans les deux prochaines années ?

Vous avez une idée de génie, vous voulez être votre propre patron et vous souhaitez avoir des défis quotidiens ? L’entrepreneuriat est certainement fait pour vous !

Mais qui dit entrepreneuriat dit grand travail en amont et surtout de trouver les sources de financement pour entrepreneurs nécessaires à la création de votre projet.

Votre Business Plan a été établi et votre méconnaissance des sources de financement vous inquiète et vous pensez à abandonner votre projet d’entreprise. Pas de panique.

Trouver des sources de financement pour entrepreneurs n’est pas forcément un parcours du combattant. De nombreuses solutions existent et certaines pourraient certainement vous convenir.

Le financement pour entrepreneurs vous permet :

  • De réaliser votre projet
  • D’augmenter vos possibilités futures professionnelles

Nous vous présentons quelques sources de financement pour entrepreneurs.

 

Pensez à votre apport personnel et à celui de vos proches

La première source de financement pour entrepreneurs dont vous disposez est tout d’abord votre apport personnel. Il se peut que vous ayez commencé à épargner et que vous souhaitiez investir cet argent dans la création de votre entreprise.

Sinon, vous pouvez disposer de fonds propres qui correspondent aux capitaux que l’entreprise détient. Cet argent est apporté par l’entrepreneur et ses associés, par l’ARCE (aide financière de Pôle Emploi), le prêt d’honneur, etc.

Mis à part cela, votre argent qui peut être apporté par vous-même et vos associés, une autre pratique de financement existe, il s’agit du « love money ». Le love money est défini comme l’épargne affective de proximité. Autrement dit, il s’agit de l’argent qui sera apporté par votre famille, vos amis ou autres proches.

 

Séduisez les investisseurs avec une collecte de fonds

Il est possible que vos capitaux propres soient insuffisants pour créer votre entreprise. Vous devez donc trouver une autre source de financement pour entrepreneurs différente de votre apport personnel et du love money.

Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à des investisseurs privés ou publics qui pourront participer au capital de votre entreprise.

Ces investisseurs peuvent être :

  • Des business angels
  • Des capital-risqueurs
  • Des fonds d’amorçage

Leur objectif est d’investir dans des entreprises qu’ils jugent innovantes avec un fort potentiel de croissance, et qui leur permettront de réaliser des plus-values à court terme.

 

Optez pour le financement participatif (crowdfunding)

Le financement participatif connaît un réel engouement depuis ces dernières années. Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, propose des plateformes en ligne (Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter, My Major Compagny, etc.) où chaque créateur d’entreprise peut soumettre son projet à des potentiels investisseurs.

L’objectif est de vendre votre projet, de susciter l’intérêt des internautes et surtout de convaincre que votre entreprise a un potentiel de croissance certain.

Le financement participatif est un bon moyen pour trouver du financement pour entrepreneurs avec de nombreux investisseurs et des montants de don variables.

 

D’autres sources de financement pour entrepreneurs sont disponibles, telles que : des emprunts bancaires, des concours, des microcrédits, etc.

Vous pouvez contacter des professionnels de Caquineau Expertise qui pourront vous conseiller vers les solutions les plus adaptées à votre recherche de source de financement pour entrepreneurs.