audit comptable

Le rôle de l’audit comptable dans votre entreprise

L’audit comptable est un processus d’analyse critique effectué par un commissaire aux comptes. L’entreprise se soumettant à un audit doit faire appel à un professionnel externe afin de s’assurer que l’analyse soit objective.

Mesurer vos résultats

L’audit consiste à déterminer si la tenue des livres comptables a été faite rigoureusement par l’entreprise. Le commissaire aux comptes veille à ce que les informations comptables qui sont fournies soient exactes.  L’audit comptable vous permettra d’avoir une vision globale de vos résultats. Vous pourrez les comptabiliser dans des tableaux de bord pour ensuite pouvoir en tirer des conclusions par rapport à vos objectifs. Le commissaire aux comptes doit aussi vérifier que les règles comptables et fiscales ont bien été respectées par l’entreprise, car la conformité est essentielle.

Contrôler vos résultats

Une fois que vous aurez l’heure juste sur la solvabilité de votre entreprise vous serez en mesure d’évaluer les facteurs et les actions que vous avez entrepris qui ont menées à ces résultats. L’audit sert donc à déterminer les éléments problématiques et les éléments les plus performants.

Par la suite, le commissaire aux comptes pourra vous soumettre des propositions quant aux alternatives les plus efficaces à entreprendre pour améliorer la viabilité de votre entreprise.  Ce qui vous permettra ensuite de mettre en place des procédures de contrôle dans tous les départements.

Planifier vos résultats

À la lumière des informations fournies par l’audit comptable, vous pourrez mettre en place des mesures pour assurer la pérennité de votre entreprise. Également, vous pourrez revoir votre stratégie d’investissement et vos processus de gestion. L’audit contribue à la conception d’une structure efficiente.

Parmi les multiples façons d’évaluer la situation de votre entreprise, l’audit est certainement l’un des plus utiles. Ce processus permet donc à l’entreprise de :

  • Rencontrer ses obligations légales
  • Avoir une vision globale de la situation financière de l’entreprise
  • Améliorer les processus de gestion