Défis comptables

Quels sont les plus grands défis des petites et moyennes entreprises ?

Les fonds de roulement

Le flux de trésorerie fait partie des priorités des petites entreprises. Il est essentiel de générer des entrées de fonds pour pouvoir atteindre vos objectifs stratégiques. Une bonne gestion des fonds de roulement est donc essentielle pour assurer la pérennité de votre entreprise.

La conformité dès les livres comptables

La tenue des livres doit être conforme aux normes établies par le gouvernement. Cette étape présente un défi important pour les petites entreprises dont la comptabilité n’est pas effectuée par un professionnel qui maitrise l’ensemble des lois et règles comptables et fiscales. Leurs applications pourront vous donner du fil à retordre.

La gestion adéquate de la comptabilité

La tenue des livres comptables est un travail complexe qui demande beaucoup de rigueur. Assurer la comptabilité et la gestion de l’entreprise au quotidien représente un grand défi pour les dirigeants de petites entreprises. Il est difficile d’harmoniser toutes ces responsabilités.

L’obtention de financement

Il existe plusieurs solutions de financement offertes par les banques et les institutions gouvernementales. Cependant, ce n’est pas toujours facile pour les petites et moyennes d’y avoir accès. Il existe également un alternative à ce type de financement : «le crowdfunding». Il s’agit de recourir à l’aide monétaire de la communauté pour obtenir des fonds pour votre entreprise. L’obtention du financement est toutefois essentielle pour l’entreprise qui souhaite développer davantage ses activités. L’obtention de fonds représente donc tout un défi !

Comment surmonter ces grands défis ?

Il n’est pas essentiel de demander l’aide d’un professionnel pour vous supporter dans votre comptabilité, mais c’est une décision qui vous permettra de vous consacrer davantage à votre cœur d’activité. Vous pourrez profiter de l’expertise comptable de l’équipe de Caquineau-Expertise pour vous aider à surmonter vos plus grands défis d’entreprises. Notre cabinet comptable se spécialise dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Nous comprenons vos besoins particuliers et nous adaptons nos services comptables en fonction de ceux-ci.