Résultat net comptable

Quand calculer le résultat net comptable ?

Puissant indicateur de performance, le résultat net comptable de votre entreprise indique la somme d’argent que vous avez réellement gagnée pendant une période définie, souvent appelée exercice comptable.

Après avoir comptabilisé la différence entre les produits et les charges de votre entreprise, vous obtenez une vue globale de la santé financière de cette dernière. Autrement dit, votre résultat net comptable vous indique :

  • Soit votre bénéfice : votre entreprise est en bénéfice lorsque son résultat net comptable est positif et supérieur à 0;
  • Soit votre déficit: votre entreprise est en déficit lorsque son résultat net comptable est négatif et inférieur à 0.

Dans cet article, apprenez-en plus sur le résultat net comptable, sa définition, ses avantages, son calcul, ainsi que le moment optimal pour le calculer.

 

Résultat net comptable : Définition et avantages

 

Le résultat net comptable est la différence entre les produits et les charges de l’entreprise. Cela inclut trois résultats :

  • Le résultat d’exploitation: il s’agit de la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation qui servent à mesurer la performance de l’activité de l’entreprise;
  • Le résultat financier: il représente la différence entre les recettes et les dépenses financières de l’entreprise ayant pour objectif de connaître le résultat imposable de l’entreprise;
  • Le résultat exceptionnel: il contient la différence entre les produits et les charges exceptionnels qui inclue les événements exceptionnels survenus au cours de l’activité de l’entreprise.

Bien évidemment, le résultat net comptable a une utilité bien précise : connaître les gains ou les pertes réels de votre entreprise. En effet, avec le résultat net comptable, vous obtenez une vue d’ensemble de la rentabilité de votre entreprise. Avoir une idée de votre rentabilité est utile autant pour vous, que pour vos salariés ou encore vos partenaires. Vous pouvez ainsi réajuster vos produits et vos charges lors de votre prochain exercice comptable.

De plus, le résultat net comptable est un élément important pris en compte par vos investisseurs afin de calculer les potentiels dividendes.

 

Résultat net comptable : Quand et comment le calculer ?

 

Le résultat net comptable se calcule généralement pendant les trois situations suivantes :

  • Lors de la création d’entreprise, le résultat net comptable est calculé afin de connaître la rentabilité future et globale de l’entreprise;
  • Lors du rachat d’entreprise, le résultat net comptable est calculé pour obtenir une vision globale de la santé financière et économique de l’entreprise;
  • Lors de la clôture de l’exercice de l’entreprise, le résultat net compte offre une vue d’ensemble de la situation financière de l’entreprise, que ce soit du bénéfice comme du déficit.

Le calcul du résultat net comptable s’effectue de la façon suivante :

Résultat net comptable = (Résultat d’exploitation + Résultat financier + Résultat exceptionnel) – (Participation des salariés – Impôts sur les bénéfices).

Le résultat net comptable s’inscrit dans le compte de résultat et le bilan de l’entreprise.

 

Vous souhaitez de l’aide dans le calcul de votre résultat net comptable ? Profitez de l’expertise comptable de l’équipe de Caquineau Expertise dès aujourd’hui. Contactez-nous ou visitez-nous dans l’une de nos 4 agences.