transition numérique

La transition numérique des PME

On enregistre près de 3,5 millions de petites et moyennes entreprises en France. Ces dernières représentent à elles seules 99,9% des entreprises du pays. Chose certaine, le virage de ces entreprises vers le numérique est quelque peu en retard et représente pour elles un grand défi. Le constat est clair : pour les PME, une redéfinition des stratégies d’investissement et de développement s’impose.
Les entreprises françaises s’équipent de plus en plus avec de nouveaux outils numériques, sans toutefois en maitriser leur usage. En voici quelques exemples :

  • Site web vitrine
  • Commerce électronique
  • Courriel
  • Publicité en ligne
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twiter, Instagram, LinkedIn…

Le passage au numérique transforme les activités, les canaux d’acquisition et les moyens de communication des PME. Ces changements entraineront également de grands changements dans leur planification financière.

Le programme Transition numérique

En 2012, le gouvernement a lancé le programme Transition numérique ayant pour objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises dans le développement de leurs activités numériques.  Ce programme met à leur disposition de la documentation, des formations et des consultants qui peuvent les aider à intégrer les technologies au sein de leurs entreprises.

Le rôle des experts-comptables dans la transition numérique

Les experts comptables accompagnent les PME dans l’élaboration de leur nouvelle planification financière. L’objectif est d’établir un plan qui permet l’intégration de ces nouvelles technologies au sein de votre entreprise. Quels sont les principaux avantages du virage vers le numérique :

  • Hausse de la visibilité
  • Augmentation de la productivité
  • Amélioration de l’accès à l’information
  • Optimisation des échanges et de la communication

Les experts comptables de Caquineau-Expertise vous aideront à établir un budget pour prévoir l’implémentation de ces nouveaux outils numériques afin de maximiser leur rentabilité dans votre entreprise. Ces changements sont essentiels pour répondre aux nouveaux besoins et habitudes de consommation de vos clients, mais aussi pour assurer votre compétitivité face aux autres entreprises.