Je transmets mon entreprise

La cession d’entreprise est un élément important pour une foule d’intervenants. C’est l’aboutissement d’une longue période de réflexion pour le vendeur, le début d’une nouvelle aventure pleine de promesses pour l’acheteur et une période d’insécurités et d’incertitudes pour les employés.

Pour qu’une cession d’entreprise se fasse efficacement, un enchevêtrement progressif d’étapes coordonnées et une anticipation des opérations sont nécessaires.

Les types de cession d’entreprise

Une cession d’entreprise survient lorsqu’un propriétaire d’entreprise vend sa société à un repreneur. Les cessions d’entreprises peuvent prendre plusieurs formes qui dépendront de la fiscalité choisie et du mode de paiement.

  • La cession de titre
    Une cession de titres survient lorsque le propriétaire en possession des parts de la société change. Les droits qui sont associés à ces parts sont alors transférés vers le repreneur.
  • La cession de fonds
    Lors d’une cession de fonds, le preneur récupère les contrats de travail et les baux commerciaux. Les stocks sont toutefois vendus séparément. Ce type de cession se produit lorsque l’entreprise est propriétaire de biens immobiliers et que le cédant décide de les conserver.
  • La cession d’entreprise avec crédit vendeur
    Dans le cas où le cédant propose des conditions de paiement différées à l’acheteur, la cession avec crédit vendeur est utilisée. Ce moyen permet au repreneur de bénéficier d’un fonds de roulement.

La prise en compte des paramètres lors d’une cession d’entreprise

Lors de la cession d’une entreprise, plusieurs éléments sont à prendre en compte. C’est pourquoi faire affaire avec des spécialistes permet d’éviter les pépins en plus d’offrir un accompagnement considérable tout au long des démarches. Voici une liste de facteurs qui peuvent influencer la vente d’une entreprise :

  • La situation familiale du gérant
  • La forme juridique de l’entreprise
  • Le nombre de salariés
  • Les mutations économiques
  • La culture d’entreprise
  • Les attentes financières
  • La valeur financière de son entreprise

La cession d’entreprise avec Caquineau Expertise

Chez Caquineau Expertise, nous calculons, évaluons, anticipons et offrons une aide pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à la situation de votre entreprise et au contexte économique.

Pour mener à bien une cession d’entreprise, il est conseillé d’être guidé par des professionnels qualifiés. Lorsque vous faites affaire avec l’équipe de Caquineau Expertise, nos objectifs sont les suivants :

  • Étudier la transmission de l’entreprise sous un angle stratégique
  • Faciliter la prise de décision du chef d’entreprise
  • Analyser la faisabilité de l’opération de transmission envisagée
  • Optimiser les conditions de vente de l’entreprise

Contactez-nous dès aujourd’hui. Prenez note que nous offrons également nos services pour la création d’entreprise, la reprise d’entreprise et le pilotage d’entreprise.

Zone d’intervention – expertise comptable

Paris (75)
Tout arrondissement
Essonne (91)
Saint-Michel sur Orge
Milly-la-Forêt
Tout l’Essonne
Seine-et-Marne (77)
Melun
Fontainebleau
Nemours

L’avis de Fabienne - Expert comptable

« Transmettre son entreprise, c’est tourner une page importante de sa carrière & d’une aventure humaine.
Nous abordons les transmissions d’entreprises toujours avec beaucoup de respect envers les dirigeants.
Notre travail est de répondre pleinement aux attentes du chef d’entreprise afin qu’il puisse récolter de cette transmission le fruit de son investissement.
Vous apprécierez notre approche humaine et notre disponibilité. »